Comment choisit on les marques et les produits que l'on vous propose ?

Publié par Emilie Ferrere le

Il y a quelques jours, au fil d’une discussion sur les réseaux sociaux, une abonnée m’a demandé : « Comment choisissez-vous vos marques et produits que vous proposez ? » Cette question très pertinente (qui m'avait déjà été posée) tombait à pic car j’avais justement prévu d’en parler dans un prochain post Instagram.

C’est donc l’occasion pour moi de vous présenter mes critères de sélection des produits que vous pouvez retrouver chez Les petits écolos !

Mais avant tout un petit rappel de notre concept pourrait vous être utile :-)

Les petits écolos c’est un e-shop où je vous propose des alternatives éco-responsables pour votre quotidien, principalement dans le domaine de l’hygiène, du bien-être et de l’entretien de la maison…

Mais pas seulement ! Je représente et distribue aussi de jolies marques sur l’île. Je collabore ainsi avec différents revendeurs (magasins bio, magasins spécialisés, pharmacies…). C’est d’ailleurs comme ça que mon activité a commencé, avec la marque Tidoo.

Très vite, j’ai souhaité me diversifier parce que j’avais plein d’idées en tête et ce qui me plaît avec mon activité, c’est que j’évolue sans cesse avec elle ! Et, à vrai dire, elle évolue sans cesse avec moi également ! Je peux dire qu’elle est le reflet de la « consom’actrice » que je suis, dans le sens où ma façon de consommer influence totalement ma sélection de produits. Et ce qui me pousse à toujours vous proposer de nouvelles alternatives c’est mon envie de partager  avec vous cette évolution constante.

Par exemple, c’est parce que je recherchais des couches écolos et clean pour mon bébé que je me suis lancée dans l’entreprenariat avec Tidoo. Puis, lorsque je suis passée aux cosmétiques solides j’ai eu envie de vous proposer des savons et shampoings solides pour vous donner, à vous aussi, l’envie d’éliminer le plastique de votre salle de bain. Bref, vous aurez compris l’idée : je me diversifie, entre autres, au fur et à mesure que mes habitudes de consommation changent.

Mais le fil conducteur reste toujours le même : vous proposer des produits respectueux de l’environnement et de votre santé !

Mais entrons dans le vif du sujet !

Voici les 10 commandements des petits écolos pour notre sélection produits :

 

  1. Le coup de cœur tu auras !

D’abord, il faut savoir que je fonctionne beaucoup au « feeling » et au « coup de cœur ». En tant que grande amoureuse des alternatives écolos, il faut que la marque, son univers et ses produits me fassent vibrer. Si je suis séduite et conquise je sais qu’il y a de fortes chances pour que vous le soyez vous aussi ;-)

  1. Le Made in France tu privilégieras !

 

Vous l’avez sûrement remarqué, avec Les petits écolos je mise principalement sur des marques françaises avec des produits fabriqués en France.

Pourquoi ? Pour valoriser le savoir-faire français et soutenir l’économie nationale, pour la garantie du respect des normes sociales, la traçabilité des ingrédients et le gage de qualité des produits.

  1. Avec des marques engagées et passionnées tu travailleras !

Parce que derrière les jolies marques que je vous propose il y a des personnes passionnées et animées par de belles valeurs, j’ai envie, à mon niveau, de les aider à faire bouger les choses et à changer nos habitudes de consommation. J’aime collaborer avec des personnes avec qui je partage la même éthique environnementale et qui se sont engagées à nous apporter de belles alternatives saines et éco-responsables. Il est important pour moi de les faire connaître et de contribuer ainsi à leur succès.

  1. Une composition naturelle et bio tu exigeras !

 

Critère essentiel ! Chez Les petits écolos sont exclues les substances controversées, toxiques pour l’Homme et la planète ! J’ai choisi de vous proposer des produits dont les compositions n’ont pas à rougir ! Je veux des compositions clean, naturelles et bio de préférence. Que ce soit pour les cosmétiques, les couches, les boissons, les produits d’entretien, etc.

  1. Sur la qualité des ingrédients tu ne transigeras pas !

Qu’est-ce qu’un bon produit sans ingrédients de qualité ? Les marques avec qui je travaille misent sur des ingrédients de qualité supérieure : bruts, 100% naturels, de qualité exceptionnelle et concentrés en actifs. Ils sont issus principalement de l’agriculture biologique.

Ainsi je vous propose des cosmétiques à base d’huiles végétales 100% vierges, de première pression à froid et bio, des huiles essentielles biologiques, des hydrolats de qualité supérieure…

Ou encore des thés et infusions certifiées biologiques, c’est-à-dire cultivés sans aucun pesticide chimique, avec des feuilles entières dont la qualité aromatique permet plusieurs infusions….

  1. Cruelty free & vegan ton produit se positionnera !

Bien sûr le bien-être animal a une place primordiale dans ma sélection ! Aucun de nos produits n’a été testé sur les animaux.

De plus, actuellement, tous nos produits sont vegan, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.

  1. Des packagings durables tu choisiras !

Pointilleuse sur les emballages des produits et consciente des enjeux liés au plastique et des limites de son recyclage, j’essaye autant que possible de choisir des marques sans emballages superflus, dont les packagings sont en verre recyclable ou réutilisable, ou avec des emballages papier / cartonnés, et parfois même imprimés à l’encre végétale ! L’objectif étant de limiter au maximum le plastique.

  1. L’huile de palme tu banniras !

Vous ne verrez JAMAIS de produits contenant de l’huile de palme sur notre site ! Pour rappel la culture de l’huile de palme entraîne la déforestation massive dans les pays producteurs et condamne les orangs-outans à l’extinction en détruisant leur habitat. Et nous ne voulons pas participer à ce désastre écologique.

  1. A l’affût des nouveautés tu resteras !

Mais au fait, savez-vous où je vous déniche toutes ces petites pépites que vous trouvez sur le site ? Eh bien d’une manière générale je les découvre sur Instagram ! C’est une véritable mine d’or pour découvrir de jolies marques et de nouvelles alternatives !

  1. Te différencier tu voudras !

Et bien sûr concernant la boutique en ligne, mon but n’est pas de faire un copié collé d’un autre e-shop en proposant les mêmes choses ! Cela n’aurait aucun sens ! Alors j’essaye autant que possible de me différencier avec certains produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur l’île et que vous pourrez découvrir et retrouver spécifiquement sur notre e-shop ! Et c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que je vous partage mes petites découvertes !

 

Voilà, vous l'aurez compris : je ne choisi pas un produit juste parce qu'il est bio, mais pour tout un ensemble de choses : des formules clean, une entreprise engagée, des packagings durables etc.

J'espère que notre sélection produits vous plaît et que vous adhérez à nos valeurs ! N'hésitez pas à les découvrir sur le site et à nous dire ce que vous en pensez ;-)


Partager ce message



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.